Sommaire
Pourquoi régler ses paramètres d’estimation ?
Estimer le coût d’un projet, n’est pas si simple qu’il n’y paraît.
On pourrait même penser, qu’il n’y a pas une estimation mais des estimations tellement il y à de paramètres qui peuvent influencer les montants en plus ou en moins.
Une estimation n’est pas non plus un devis, c’est une erreur que l’on voit souvent, lorsque l’apporteur d’affaire cherche à toute fin à ce que ses estimations correspondent exactement aux devis qu’il n’a pas encore. Par définition c’est impossible car pour un projet on va établir une estimation budgétaire, alors que plusieurs devis vont pouvoir correspondre.
L’intérêt est ailleurs, l’estimation sert de guide, de cible, d’étalon : les devis vont se situer au dessus ou en dessous, mais ce qui compte c’est de pouvoir évaluer que trop au dessus ou trop en dessous pose un problème de crédibilité de l’offre émise par l’entreprise et donc d’aboutir avec les clients.
L’estimation doit aussi et surtout être à l’image de son business, fiable, rentable, cohérent … pour pouvoir approcher un prospect sereinement sur des bases ou l’on sera assuré de pouvoir répondre, avec une offre gagnante pour le client, l’artisan et vous même.
Alors déterminer les bons paramètres est stratégique pour la réussite dans votre activité.
Accéder à la page « Paramétrage » via le menu principal
- Cliquez l’icone paramétrage du menu principal pour accéder à la page /parametrage/.

Géolocalisation
- Géolocalisation locale : renseignez l’adresse de votre agence ou de votre siège social.
- Contrôle cartographique de l’adresse renseignée.

- Géolocalisation départementale : Saisir le numéro de département.
- Contrôle de la saisie.

Profil réseau d’artisans
- Pour chaque lot vous pouvez apporter une correction personnalisée des prix des ouvrages de -20% à +20% pour coller encore plus au profil de votre réseau. Ces paramètres seront peut être utiles après avoir estimé plusieurs projets et constaté des tendances d’écarts réguliers sur certain lot.

Conditions de consultation
- Saisissez le taux de commission en % que vous souhaiteriez facturer aux artisans, sur le montant HT fournitures et pose, pour les devis signés que vous leurs apportez.
- Saisissez le niveau de répercussion de cette commission en %, sur le montant des devis qu’ils vous proposent, que vous estimé raisonnable et équitable. L’écart à 100% représente ce que vous estimez faire gagner à l’entreprise, lorsque vous prenez en charge la partie commerciale des dossiers.
- Selon les taux saisis, voici l’impact attendu en % sur le montant des devis, entre une proposition directe de l’artisan et celle par votre intermédiaire. Ce pourcentage représente en quelques sorte le coût de votre valeur ajoutée lorsque vous réalisez une mission de courtage pour le compte de votre client. Ce même taux sera appliqué à vos estimations.

Remise commerciale
- Les remises commerciales sont assez fréquentes et permettent souvent de conclure une transaction. Pour une bonne collaboration avec les entreprises de votre réseau il est indispensable de clarifier la prise en charge de ces remises. Définissez ici la part que vous prendrez à votre compte en déduction sur votre commission.
- Par différence la part que devra supporter l’entreprise.
- A titre d’indication, le montant indique par calcule le taux de commission net effectif que vous constaterez après quelques mois d’exercice. C’est ce taux qu’il faut prendre en considération pour la conduite de votre business.

Simulateur partenariat
- Ce simulateur permet, selon les paramètres que vous avez renseigné, d’estimer vos commissions et de mesurer l’impacte de votre intermédiation sur le business de l’entreprise. Ici c’est la colonne d’une offre directe, d’un artisan pour un devis de 10 000 € HT, une remise artisan et le chiffre d’affaire restant après remise avec laquelle l’artisan estime pouvoir payer ses charges et assurer sa marge bénéficiaire.
- Colonne du même devis par votre intermédiaire.
- colonne Commissionnement.
- Colonne Devis artisan après commission.
- CA artisan traditionnel.
- CA artisan via apporteur d’affaire. Ce dernier point est très important car il indique la viabilité du partenariat à moyen et long terme.

Partenariat risqué
- Minimiser l’impact sur les devis.
- Entraine un chiffre d’affaire insuffisant pour l’entreprise qui ne pourra pas tenir longtemps. Un message vous alerte de ce risque.

Partenariat peu rentable
- Baisser le taux de commission et assumer intégralement les remises commerciales.
- Entraine un taux de commission effectif trop faible et une rentabilité insuffisante sur le long terme. Un message vous alerte de la faible rentabilité.

Partenariat à éviter absolument
- Trouver un mauvais compromis.
- Entraine à la fois un taux de commission effectif trop faible et un chiffre d’affaire pour l’artisan insuffisant. Un message vous alerte de la faible rentabilité ainsi que de la marge insuffisante pour l’entreprise.

Besoin d’aide ?
Poser une question
Encore besoin d’aide ? Soumettre une demande
